Suivre le régime en déplacement

Suivre le régime low fodmap en déplacement

SOMMAIRE

Manger au restaurant

Manger au restaurant tout en suivant un régime pauvre en FODMAP peut vous sembler être un défi, mais avec quelques astuces simples, vous pouvez profiter d’un repas savoureux sans compromettre votre santé digestive.

Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à naviguer avec succès lors de vos sorties au restaurant :

– Faites des recherches préalables : Avant de choisir un restaurant, consultez le menu en ligne ou appelez à l’avance pour vous assurer qu’il propose des options compatibles avec le régime.

– Communiquez vos besoins : Informez le serveur de vos restrictions alimentaires dès votre arrivée. Expliquez brièvement le régime pauvre en FODMAP et demandez si des modifications peuvent être apportées aux plats pour les rendre compatibles.

– Privilégiez les aliments simples : Optez pour des plats simples et préparés à la demande, afin de pouvoir contrôler les ingrédients utilisés. Les viandes grillées, les poissons, les salades non assaisonnées sont généralement de bons choix, accompagnés de légumes, pommes de terre, riz, nouilles de riz, salade. Évitez le pain et les pâtes.

– Évitez les sauces, vinaigrette et les marinades : Elles peuvent contenir des ingrédients riches en FODMAP comme l’ail et l’oignon. Demandez à ce qu’elles soient servies à part ou demandez des alternatives low FODMAP.

– Faites attention aux aliments cachés : Les FODMAP peuvent se trouver dans des aliments inattendus. Méfiez-vous des soupes, des bouillons, des sauces préparées et des plats cuisinés qui peuvent contenir des ingrédients à éviter.

Évitez les sodas, les boissons gazeuses et les jus de fruits qui peuvent contenir des sucres fermentescibles.

– Prévoyez des collations : Si vous êtes préoccupé par les options limitées au restaurant,
apportez une collation pauvre en FODMAP avec vous pour éviter d’avoir faim pendant le repas.
– Gardez une approche flexible : Dans certains cas, il peut être difficile de trouver des options  strictement pauvres en FODMAP au restaurant. Soyez prêt à faire des compromis et à choisir les plats qui correspondent le mieux à vos besoins, même s’ils contiennent de faibles quantités de FODMAP.
 
– Faites confiance à votre ressenti : Chaque personne réagit différemment aux FODMAP. Écoutez votre corps et identifiez les aliments qui déclenchent des symptômes. Expérimentez et adaptez votre alimentation en conséquence.
 
En suivant ces conseils et en restant conscient de vos besoins alimentaires, vous pourrez profiter d’une expérience agréable au restaurant tout en respectant votre régime pauvre en FODMAP. Concentrez-vous sur le plaisir de vous retrouver en bonne compagnie pour passer un agréable moment.
 
Certaines cuisines peuvent offrir des plats pauvres en FODMAP : 
 
– La cuisine Thaï : Tofu ferme, sauté servi avec du riz, piment doux, pas d’ail ni d’oignon. 
– La cuisine japonaise : Sushis, tempuras, viandes grillées, fruits de mer, tofu ferme, riz, légumes, algues, soja, wasabi. Les portions étant souvent petites, des aliments FODMAP plus élevés peuvent être tolérés.
 
– Pizzerias : Commandez des pizzas avec des pâtes sans gluten et rajoutez des ingrédients pauvres en FODMAP.
 
– La cuisine grecque : Crevettes, pétoncles, poissons grillés, grillades, poulet à la broche, pommes de terre, salades, olives.
 
– La cuisine vietnamienne : Bœuf, poulet, crevettes, tofu ferme, rouleaux de papier de riz sans oignon, vermicelles de riz, salades.
 
– Barbecue coréen : Les plats sont souvent préparés devant le client, choisissez des ingrédients faibles en FODMAP.

Voyager

Partir en voyage avec un régime pauvre en FODMAP peut sembler intimidant, mais avec une bonne préparation et quelques conseils pratiques, vous pouvez maintenir votre alimentation tout en profitant pleinement de votre voyage.

Voici quelques conseils pour vous aider à voyager avec succès :

– Dans l’idéal, les phases 1 et 2 du régime doivent être terminées avant de partir en voyage. Cela permet de connaître ses sensibilités aux différents FODMAP et de suivre un régime moins restrictif. Si malgré tout, ce n’est pas le cas :

Prenez des collations ou repas pauvres en FODMAP pendant le trajet afin de limiter les éventuels symptômes.

Réservez un logement qui permette de cuisiner sur place. Achetez des aliments frais et 
non transformés sur les marchés locaux.
Consultez sur internet les menus des restaurants.
 
Utilisez des applications et des guides : Des applications mobiles et des guides en ligne spécifiques au régime low FODMAP peuvent être d’une grande aide lorsque vous voyagez. Ils peuvent vous aider à trouver des restaurants adaptés, à identifier les aliments autorisés et à éviter ceux riches en FODMAP.
 
Apprenez quelques mots dans la langue du pays : ail, oignon, oui, non….
Voyager tout en suivant un régime adapté à vos besoins est donc tout à fait réalisable. 
 
N’oubliez pas d’apprécier votre voyage et de vous concentrer sur les expériences enrichissantes qu’il offre, tout en prenant soin de votre santé digestive.

Valérie Ammon

Nutritionniste formée au régime low FODMAP par la Monash University