Les effets des FODMAP sur le système digestif
SOMMAIRE
Plongeons au cœur de vos intestins
En raison de leur petite taille et parce qu’ils sont mal absorbés, les FODMAP entrainent l’eau dans l’intestin par osmose. De plus, ils sont facilement fermentés par les bactéries du côlon, donc lors de la malabsorption dans l’intestin grêle, ils pénètrent dans le gros intestin où ils sont fermentés (les bactéries les utilisent comme source d’énergie pour survivre), générant des gaz, notamment de l’hydrogène, du méthane et du dioxyde de carbone.
Ces actions provoquent une expansion du volume du contenu intestinal, des modifications de la motilité (mouvements de l’intestin et de son contenu) étirent la paroi intestinale et stimulent les nerfs de l’intestin. C’est l’étirement de la paroi qui déclenche les sensations de douleur et d’inconfort couramment ressenties.
Les sous-groupes de FODMAP ont des actions différentes dans l’intestin :
- Les Fructanes et les GOS ne sont pas absorbés dans l’intestin grêle car les humains n’ont pas les enzymes nécessaires pour briser ces chaines de sucres en unités de sucre individuelles. Ces sucres passent dans le gros intestin où ils sont utilisés comme carburant par les bactéries intestinales entrainant la production de gaz. Le gaz provoque une expansion des intestins. Chez les personnes en bonne santé, les flatulences sont une partie normale de la digestion. Mais chez les patients atteints de troubles intestinaux et notamment du SII, l’accumulation de gaz provoque des symptômes de ballonnements, de douleurs ou d’inconforts abdominaux et une altération de la motilité.
Cependant les fructanes et les GOS jouent un rôle important dans le maintien de la santé gastro-intestinale, en stimulant sélectivement la croissance et l’activité des bactéries intestinales bénéfiques.
Ils sont considérés comme des prébiotiques.
Un prébiotique est défini comme un substrat utilisé par les micro-organismes hôtes (notamment dans le gros intestin) conférant un bénéfice pour la santé. Les avantages pour la santé comprennent une réduction de la prédominance et de la durée de la diarrhée, une protection contre le cancer du côlon, une réduction de l’inflammation et des symptômes associés aux maladies inflammatoires, une amélioration de l’absorption des minéraux comme le calcium, une amélioration de la satiété et de la perte de poids pour prévenir l’obésité…
- Les polyols (Sorbitol et Mannitol) et le Fructose sont, quant à eux, absorbés lentement dans l’intestin grêle. Ils attirent l’eau dans l’intestin (par osmose), provoquant une expansion des intestins. Dans le gros intestin, ils sont fermentés par les bactéries provoquant des gaz. Ces actions peuvent entrainer des symptômes de douleurs, de ballonnements et d’altérations des habitudes intestinales.
- Le lactose est normalement absorbé dans l’intestin grêle mais chez les personnes dépourvues de l’enzyme lactase nécessaire pour décomposer ce disaccharide, le lactose atteint le gros intestin intact. Il attire l’eau dans l’intestin grêle et le gros intestin puis est utilisé comme carburant par les bactéries intestinales produisant ainsi des gaz. Chez les personnes intolérantes au lactose, la production de gaz peut entrainer des ballonnements, douleurs, flatulences, et diarrhée, selon la dose consommée. La restriction alimentaire du lactose est nécessaire chez les patients atteints de troubles gastro-intestinaux et intolérants au lactose.
Voilà, maintenant vous avez une image claire de ce qui se passe dans votre corps lorsque vous ingérez un aliment contenant des FODMAP. Dans le prochain article, nous verrons de quoi ils se composent et les éléments qui peuvent affecter leur composition.
Valérie Ammon
Nutritionniste formée au régime low FODMAP par la Monash University