SOMMAIRE
Les fringales peuvent être un véritable défi, en particulier pour ceux qui suivent un régime spécifique comme le régime low fodmap. Conçu pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable (SII) et d’autres troubles gastro-intestinaux, ce régime limite certains types de glucides susceptibles d’exacerber les symptômes. Mais comment gérer les fringales tout en respectant les restrictions alimentaires de ce régime ? Dans ce blog, nous explorerons des stratégies pour éviter les collations à haut risque et maintenir un régime low fodmap sain.
Comprendre les fodmap
FODMAP est un acronyme qui représente les « Fermentable Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols ». Ce sont des glucides à chaîne courte que le gros intestin absorbe mal. En conséquence, ils peuvent causer des problèmes digestifs comme des ballonnements, des gaz, et des douleurs abdominales, surtout chez les personnes atteintes de SII. Les aliments riches en fodmap comprennent certains fruits, légumes, produits laitiers, céréales et légumineuses.
Identifier vos déclencheurs
La première étape pour gérer efficacement les fringales dans le cadre d’un régime low fodmap est de connaître et d’éviter vos aliments déclencheurs de symptômes. Puisque les réactions aux fodmap peuvent varier considérablement d’une personne à l’autre, il est essentiel de tenir un journal alimentaire pour identifier les aliments spécifiques qui exacerbent vos symptômes.
Planifier à l’avance
La préparation est essentielle. Avoir des en-cas low fodmap à portée de main peut vous empêcher de céder à la tentation des aliments à haut risque. Voici quelques idées de collations compatibles avec un régime low FODMAP :
- Fruits à faible teneur en fodmap: Oranges, raisins, fraises…
- Noix et graines: Une petite portion de noix de macadamia, de noix ou de graines de citrouille…
- Fromages à faible teneur en lactose: Cheddar, parmesan…
- Légumes à faible teneur en fodmap: Carottes, concombres, poivrons…
Savoir gérer les fringales
Les fringales ne sont pas seulement dictées par la faim, elles sont souvent influencées par des facteurs émotionnels ou psychologiques. Voici quelques stratégies pour les gérer :
- Hydratation : Parfois, la soif est confondue avec la faim. Boire de l’eau peut aider à satisfaire ce que l’on peut percevoir comme une fringale.
- Distraction : Engagez-vous dans une activité qui détourne votre attention de la nourriture.
- Gestion du stress : Le stress peut souvent déclencher des envies de manger. Des techniques de gestion du stress, le sport…peuvent aider à gérer les fringales.
Conclusion
La gestion des fringales tout en suivant un régime Low fodmap peut être délicate mais est tout à fait réalisable avec une planification et une connaissance adéquates. Comprendre quels aliments éviter et quelles collations privilégier, en plus de pratiquer une consommation consciente, peut grandement contribuer à maintenir à la fois un régime alimentaire équilibré et une bonne santé digestive.
Valérie Ammon
Nutritionniste formée au régime low FODMAP par la Monash University
Laisser un commentaire